Dès le 10ème siècle il existe, à l’emplacement actuel, un lieu de culte dédié à saint Etienne mais il ne demeure aucune trace de cette première chapelle. Une église construite au 16ème siècle, comporte un clocher très élevé avec une flèche visible depuis Montreuil selon les récits d’autrefois. Le 17ème siècle voit la disparition de la flèche et son remplacement par une tour carrée. Cet édifice est très endommagé lors de la Révolution française. Il est rasé sous la Restauration en 1816.

saint Etienne avant la disparition de la flèche

1819, la réalisation d’une nouvelle église est confiée à l’architecte Auguste Guénepin. Le 20 mai 1823, la première pierre de l’édifice est posée.

Du bâtiment antérieur n’est conservée qu’une clé de voûte du 16ème et les deux colonnes qui soutiennent le porche de la façade.

la clé de voûte

« Deux statues du 18ème siècle, l’une représentant saint Etienne, la seconde saint Vincent, étaient, à l’origine, placées dans des niches sur la façade de l’église. Très abîmées par les intempéries et la pollution, les deux statues ont été restaurées en 1991. Elles se trouvent désormais de part et d’autre du maître-autel. Saint Etienne tient à la main la palme du martyr tandis que saint Vincent, protecteur des vignerons, rappelle le passé viticole du village »[1].

A l’intérieur, l’église possède des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques. Citons, outre les statues et la clef de voûte, des éléments appartenant à la première église comme le confessionnal du 18ème, une dalle funéraire en marbre noir du 17ème, les bénitiers en marbre rouge, une rangée de 3 stalles[2] .

intérieur de l’église vers 1900

Deux éléments inscrits, postérieurs à la reconstruction de l’édifice, sont des œuvres picturales : un Christ en croix et la peinture murale du chœur, par Auguste François Perrodin en 1886, représentant le martyr de saint Etienne.

Christ en croix, Jules Baltard 1859

 

Le martyr de saint Etienne, Auguste Perrodin, 1886

Lors du bombardement du 18 avril 1944, le clocher est endommagé puis détruit, les cloches sont récupérées et déposées près de l’église puis à l’intérieur de celle-ci.

après le bombardement du 18 avril 1944

En 2004, la municipalité décide la réinstallation des cloches après restauration, non pas dans un clocher, mais sur une structure de métal et de béton, située sur un talus près de l’église.

Propriété de la commune depuis la Loi de 1905, l’église Saint Etienne témoigne d’un riche héritage qui appartient à tous les Noiséens par–delà leurs différences culturelles.

[1] www.tourisme93.com

[2] sièges amovibles rabattables sous lesquels se trouve une petite console permettant à son utilisateur de prendre appui sur elle quand il est debout.

Marie Jo Gladieux, Anne-Marie Winkopp

Article paru dans le journal municipal Horizons de janvier 2023