Aramis est un des personnages de la trilogie Les Trois Mousquetaires signée d’Alexandre Dumas (1802-1870).

Dans Vingt ans après, nous pouvons lire :

« Je retournerai m’ensevelir dans mon couvent de Noisy-le-Sec »

« Le paradis est à Noisy-le-Sec, sur l’emplacement du château de M. l’archevêque de Paris ».

Il ne peut s’agir du couvent rasé en 1968 du Londeau puisque ce bâtiment n’est devenu couvent qu’en 1923 – Ordre des Carmélites du Saint-Esprit – Rappelons que l’action du roman de Dumas se déroule dans le contexte de la Fronde entre 1648 et 1649.

Il n’y a jamais eu de Château à Noisy-le-Sec, seulement de grosses maisons bourgeoises.

Le personnage d’Aramis a été inspiré à Alexandre Dumas par Henry d’Aramitz ou Aramis, né en 1620, noble béarnais, mousquetaire du Roi,  devenu abbé laïc.

Dans Vingt ans après, chapitre X, Aramis est abbé d’Herblay. Cette ville se situe de nos jours dans le Val d’Oise, à la limite avec le département des Yvelines et non loin de… Noisy-le-Roi.

Or, aucun cours d’eau n’arrose Noisy-le-Roi ni son territoire. Il en résulte que Noisy-le-Roi a été longtemps sans avoir d’autre eau que celles des puits : il a été pour cette raison quelque fois appelé « Noisy-le-Sec » (notamment au XVIIème : Mme de Maintenon installe son pensionnat de jeunes filles nobles et pauvres, au Château de Noisy-le-Sec. Si il y avait eu de l’eau à Noisy, Madame de Maintenon ne serait probablement pas allée à Saint Cyr).

A Noisy-le-Roi / Noisy-le-Sec, au XVIIème siècle , il y avait bien un couvent et le château de M. l’archevêque de Paris. Jean-François de Gondi (1584-1654), était archevêque de Paris et seigneur de … Noisy-le-Roi.

Aramis est Noiséen mais il ne s’agit pas de notre Noisy !