Dès 1920, le choix de l’emplacement du Monument aux Morts à ériger, a pour conséquence la création de voies structurant le quartier (délibération du Conseil Municipal du 7 mars 1920)

« Le monument sera élevé sur la lisière de l’agrandissement prévu du cimetière, en bordure de la clôture qui séparera de la voie nouvelle allant de la gare à la rue Saint-Denis, et dans l’axe de celle également projetée dans le prolongement du boulevard Gambetta. »

1924, réalisation de l’agrandissement du cimetière, le 11 novembre pose de la première pierre du Monument et ouverture des voies.

Le 1er novembre 1925 lors de l’inauguration du Monument aux Morts.

Dénommée à l’origine rue de la Victoire, elle prend le nom avenue Georges Clémenceau (décédé le 24 novembre 1929 – surnommé le Père la Victoire), le 14 février 1930.

Un débroussaillage récent a permis de voir réapparaître la plaque de rue initiale.

Vue de l’avenue en 1971.

A l’angle de l’avenue Georges Clémenceau et de la place du Père Jean-Baptiste Brottier, un candélabre remarquable datant de la création de la place en 1927. Il était alors alimenté en gaz depuis l’usine à gaz noiséenne que se situait rue Denfert Rochereau. A préserver.