Les Budor (ou Budort), dont la présence sur le territoire de Noisy-le-Sec est attestée depuis 1507, ont été tour à tour, cultivateur, vigneron, maître d’école, officier municipal, maire, etc… et commerçant.
Située au 93 rue de la Forge (actuelle rue Jean Jaurès), l’épicerie fine a été créée avant 1900.
Quelques belles photos du magasin de Constant Budor au tout début du 20ème siècle.
A proximité se trouvait l’Hôtel Moderne. A gauche de l’hôtel, la boutique reconnaissable aux céramiques de son soubassement.
Robert Budor prend la succession de son père. Ci-dessous facture de l’Alimentation Générale à la maison de retraite Saint-Antoine-de-Padoue dans les années 1940.
18 avril 1944, la boutique est sinistrée lors du bombardement. L’hôtel Moderne voisin est totalement détruit.
Lors de la reconstruction de l’après-guerre, la boutique ouvre à nouveau en rez-de-chaussée des nouveaux immeubles afin de reconstituer le centre-ville autour de la rue Jean Jaurès.
Une « spécialité maison » dont certains Noiséens se souviennent encore était les caniches royaux ou grands caniches , race d’exception, dont les Budor assuraient la reproduction.
Le terrain situé de l’autre côté de la rue (emplacement actuel du magasin Simply Market) était alors un terrain vague dans lequel les chiens pouvaient s’ébattre et les lapins gambader !
La famille Budor cesse l’exploitation du commerce à une date que nous n’avons pu déterminer
2016, le magasin existe toujours et il s’agit toujours d’un commerce de fruits et légumes.
Remerciements à Michèle Budor.
AM Winkopp