En 1889 afin de défendre leurs intérêts, les cultivateurs créent le premier syndicat des cultivateurs de la Seine dont le siège est à Montreuil-sous-Bois. Il comprend dès l’origine six sections locales : Montreuil, Rosny, Fontenay, Bagnolet, Romainville et Noisy-le-Sec.

Chaque section avait son bureau. Le premier président, secrétaire et trésorier fut Beaufils Espaullard. A noter que celui-ci, spécialisé dans la culture des arbres fruitiers, avait fait partie de la Société d’Horticulture de Montreuil-sous-Bois fondée le 23 décembre 1878.

1878

Beaufils Espaullard a été conseiller municipal de 1888 à 1895 puis maire de 1897 à 1900. Antonin Espaullard lui succéda vers 1900.

Mais dès 1899, des disparités de cultures et certaines divergences d’intérêts avait conduit à la création d’une autre association, le Syndicat des cultivateurs et Société d’agriculture du canton de Noisy. L’activité agricole occupait 319 hectares sur les 502 de la commune, avec une forte production maraîchère. La viticulture occupait encore 10 hectares, et 27 hectares étaient consacrés aux fruits rouges : framboisiers, cassissiers et groseilliers.

Dès sa fondation le président fut Léon Grès, pharmacien. En 1908 on comptait 175 membres dont 135 habitants de Noisy-le-Sec.

Léon Grès et sa famille

Léon Grès et sa famille

Le syndicat avait pour objet de faire pression sur les pouvoirs publics afin de disposer de bons emplacements aux Halles, d’un bon réseau de transport, de récupérer les ordures ménagères pour en faire de l’engrais, etc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1903, le puissant syndicat érige une fontaine symbolisant l’abondance et la modernité, route de Rosny, à l’angle de l’ancien chemin Saint-Etienne ( de Montreuil à Claye). Il y avait 64 abonnés. Le syndicat possédait aussi une batteuse mécanique et une bibliothèque d’ouvrages spéciaux.

Ce monument en forme de cippe (stèle en pierre de forme carrée ou ronde, portant une inscription), est une œuvre de Hector Espaullard qui, rappelons-le, avant d’être historiographe de la ville fut architecte.

Hector Espaullard

Hector Espaullard

p1130301

 

Le monument comprend quatre frontons arrondis, possède une porte en fer et un goulet métallique asséché depuis longtemps, entouré d’une gueule de lion (une seconde a disparu).

fontaine-route-de-rosny

 

 

Sur le cartouche ouest, on peut lire :

«  Fontaine des cultivateurs, H. Espaullard, membre de la chambre syndicale. Fondateur du syndicat MM. G. Blancheteau, A. Meignen, V. Rousseau. Commissaires : MM. L. Blancheteau, H. Damoiselet.

Sur le cartouche nord :

« Fontaine érigée en 1903 par le syndicat des cultivateurs du canton de Noisy. M de Selves, membre d’honneur, étant préfet de la Seine ; M. Lépine membre d’honneur, était préfet de police ».

Sur le cartouche est :

« membre du bureau de la chambre syndicale. Fondateurs du syndicat : MM le docteur Grès, président ; A. Delepine et F. Jouy, vice-président ; J. Couillard, trésorier ; G. Montier et Ch. Cochu, secrétaires . »

En 1958, M. Soitel dans la Revue Régionaliste « Notre contrée nord-est de Paris », dans un article intitulé « Les souvenirs du passé à Noisy-le-Sec », note : « La belle et vénérable fontaine était dans un regrettable d’abandon, sale, couverte d’affiches. ». A cette date, la fontaine ne fonctionne déjà plus.

1958-fontaine

1973, des travaux de rénovation sont entrepris : gratter la pierre et peindre la porte. L’espace a été fleuri. Les travaux sont réalisés par l’entreprise de maçonnerie Agostini de Noisy-le-Sec. Menacée de disparition dans les années quatre-vingt, à l’occasion de la construction d’un lycée (1962-1970), elle sera néanmoins conservée.

Lorsqu’elle fut construite elle était au milieu d’un ensemble verdoyant de jardins et de nombreux arbres fruitiers.

la Fontaine en 2016

la Fontaine en 2016

AM Winkopp