blason

Un peu d’héraldique :

Coupé au 1er d’azur semé de fleurs de lis d’or, au 2ème de gueules au vol stylisé d’argent accompagné de trois épis de blé d’or, le tout posé en pointe, à la roue dentée d’argent brochant sur la partition.

L’écu est timbré de la couronne départementale composée d’une couronne murale d’argent sommée de branches de chêne d’or formant diadème, et d’un bonnet phrygien de gueules avec cocarde, brochant sur le tout.

Il est soutenu par un listel d’argent aux retroussis d’or, chargé de la devise « Memini et augeo » en lettres de sable.

Symbolique :

Le semé de fleurs de lis évoque l’Ile-de-France et Saint-Denis. Le vol stylisé concrétise la vocation aérienne du département, les trois épis ses activités agricoles. La roue dentée symbolise l’industrie et ses travailleurs. Les couleurs d’azur et de gueules rappellent celles du blason de Paris.

La couronne départementales a été composée d’une couronne murale et de branches de chêne évoquant les vertus civiques. Le bonnet phrygien rappelle la marche victorieuse des volontaires de l’an II partis des communes du département. La devise « Memini et augeo » signifie : « Je me souviens et je m’accrois ».