Le Certificat d’Etudes Complémentaires, passé par Suzanne Ferrarini à 16 ans, en juin 1929, sanctionne ses études au Cours Complémentaire du Boulevard Gambetta à Noisy-le-Sec, et fait mention d’une épreuve optionnelle, l’anglais. La même année, en juillet, elle passera le Brevet Elémentaire.











Le Brevet Elémentaire est un Brevet de Capacité pour l’Enseignement Primaire. C’est aussi l’examen que pouvaient passer les élèves de Troisième, en fin de premier cycle d’études secondaires ou primaires supérieures, avant l’instauration du BEPC (1947), lui-même remplacé en 1987 par le Brevet des Collèges.

« L’école primaire se complétait, après le certificat d’études, par un enseignement primaire supérieur donné dans  les écoles primaires supérieurs déjà prévues par la loi Guizot (1833). Ces écoles primaires supérieures, très sélectives, refusaient dans les années 1930 plus d’élèves qu’elles n’en acceptaient. Elles assuraient quatre années de formation après le certificat d’études et conduisaient au brevet. Leurs élèves trouvaient facilement des places de commis aux écritures, de comptable, et même, pour les filles, d’institutrice. » Histoire de l’enseignement en France, Antoine Léon, Pierre Roche.
















Suzanne Ferrarini en 1932




Cours Complémentaire Gambetta