La place Carnot était déjà, à la fin du XIXe siècle, un grand carrefour de routes desservant les communes avoisinantes : Romainville, Montreuil, Bagnolet, Les Lilas et Noisy-le-Sec. Un grand café baptisé « Trianon » s’y installe vers 1861 (ce nom lui aurait été donné en référence au pavillon de chasse du Château de Versailles).

« Quand le cinéma est né à la fin du XIXe siècle, les salles n’existaient pas. les premières projections se faisaient dans des lieux de rencontres et de convivialité, et donc de préférence dans des cafés ». Source : Le Trianon, cinéma intercommunal de Romainville et Noisy-le-Sec, Direction de la communication de Romainville.

En 1926, le café est agrémenté d’un dancing.





Le dancing





Le 11 juin 1929, une ordonnance préfectorale autorise l’ouverture d’une salle de cinéma.

La salle est construite peu avant 1936, à l’époque du développement du cinéma parlant, dans la montée de la rue Anatole France, au niveau des actuelles sorties de secours.

La famille Seigneur, gérant du fonds de commerce, devient propriétaire de tous les bâtiments en 1943 : le grand café, le dancing et le cinéma.

 



18 avril 1944, les bombardements des alliés, visant la gare de Noisy-le-Sec, détruisent le café et le dancing. Le 19 avril, une bombe à retardement détruit le cinéma.


















De 1948 à 1953, le Palais des fêtes de Romainville accueille les séances de cinéma selon un accord passé entre la famille Seigneur et la ville.

Le 20 janvier 1953, le nouveau Trianon est inauguré. Le café rouvrira en 1962 mais dans des proportions beaucoup plus modestes. Le dancing, prévu en sous-sol sur  les plans, ne verra jamais le jour.

1979, la famille Seigneur décide de mettre en vente la salle. La crise du cinéma entre la fin des années 50 et le début des années 70 est passée par là.

1983, les villes de Noisy-le-Sec et Romainville acquièrent la salle.

Elles réalisent quelques travaux d’aménagement et la salle est inaugurée le 9 mars 1984 en présence de Roger Gouhier, maire de Noisy-le-Sec, Robert Clément, maire de Romainville, du ministre de la Culture Jack Lang et du ministre de la Santé Jack Ralite. Source : Le Noiséen, n°6, novembre 2011.

La célèbre émission de télévision, La Dernière Séance, présentée par Eddy Mitchell et diffusée sur France 3, y est réalisée par Gérard Jourd’hui jusqu’en 1988. La salle est régulièrement louée pour des tournages.

1997, Le Trianon est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

2011, Des travaux de modernisation et de mise aux normes sont réalisés.

2 mai 2012, réouverture.