Un goulet est un passage court et étroit. Dès 1315, il est question du goulet de Noisy, chemin resserré entre deux collines, menant à Romainville. Un filet d’eau y cheminait ; c’était aussi le siège d’une importante fontaine alimentant le clos des Bergeries en excellente eau potable.

C’est vraisemblablement aux abords de ce goulet que naquit l’appellation Nucetum (localité des noyers) à l’aube de la période historique.

Ce goulet est déjà dessiné sur un plan dressé en 1656.

L’ancien chemin du Goulet reliait la place du Carrouge (actuelle place Jeanne d’Arc) à l’église de Romainville.

Au XVIIème siècle, on l’appelait chemin du Goulet qui conduit à Paris, car il était fréquenté par les cultivateurs allant à Paris vendre leurs récoltes, soit à pied, soit à dos d’âne. Au début du XIXème siècle, quand l’usage se répandit de transporter les marchandises dans des voitures hippomobiles, ce chemin fut abandonné au profit de la route du Champart, dit aussi (depuis 1519) chemin allant de Noisy à Bobigny et qui, vers 1810, fut mis en parfait état de viabilité.

En 1849, l’ouverture de la rue de Pantin (actuelle rue Paul-Vaillant-Couturier) détourne le trafic par un itinéraire encore plus court.

Le 19 juin 1896, l’ancien chemin du Goulet devint le chemin de Romainville.

La rue du Goulet fut dénommée Anatole France le 10 juillet 1925.