[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/66193373″ params= »auto_play=false&show_artwork=true&color=ff7700″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]
Le 22 septembre 2012,la Confrérie de la Féronne Haute de Rosny-Sous-Bois conviait Noisy Le Sec Histoire(s) à une visite commentée du vignoble du Clos de la Féronne Haute situé sur les coteaux du parc Jean Decesari. La Confrérie de la Féronne Haute est une confrérie vineuse, créée en 2005 et comprenant dignitaires (en robe bleue et argent, couleurs de la ville de Rosny-Sous-Bois), compagnons du tablier (en tablier bordeaux, pantalon et chemise noire, canotier) et des chevaliers (cape bleue).
Le Clos, planté en 2000, comprend actuellement plus de 1200 pieds de vignes dont 80 % sont issus du cépage de Chardonnay et 20 % de Sauvignon. La première vendange s’est déroulée en 2003. Le vignoble produit prés de 700 litres de vin blanc sec par an.
La superficie du Clos de la Haute Féronne est d’un hectare, environ, dont 1300 m2 sont réservés à la culture de la vigne. Cet espace était autrefois occupé par une ancienne carrière de gypse.
Les pratiques culturales de la vigne y sont raisonnées, elles veillent à respecter l’équilibre naturel de la faune et la flore du parc.
Le vin blanc millésime 2009 a reçu la médaille d’or au XII symposium des vins de l’ Ile-De-France en 2010.
Les caractéristiques de ce vin sont les suivantes : une palette aromatique variée, riche en touches florales (tilleul, aubépine), plus expressive sur les notes d’agrumes (pamplemousse, citron), l’impression en bouche est franche et équilibrée, laissant sur le palais une très belle sensation de fraîcheur.
Lire également notre article sur :
- Le maraîchage à Noisy.
- La culture de la vigne à Noisy-Le-Sec : entretien avec un vigneron amateur.
Remerciements particuliers à Christian Boyer ainsi qu’à l’ensemble des membres de la Confrérie de la Féronne Haute.
3 commentaires
claude roger says:
Nov 21, 2012
Avez-vous gouté ce vin??? CR
winkopp says:
Déc 3, 2012
oui, un petit blanc sec pas désagréable..
Adrien says:
Fév 18, 2020
Merci pour la découverte ! Une belle expérience visiblement