Ancienne rue de la Levée *. Dès 1700 vivait à Noisy une famille Bonnevalle, dont certains membres furent maires.

Abel Bonnevalle, né le 18 décembre 1821, maire de 1868 à 1887, démissionna et fut réélu de 1888 à 1894. Pendant le siège de 1870, c’est lui qui loua à Paris, 80 boulevard Voltaire, un local où fut repliée l’administration municipale. En 1882, il créa la société de gymnastique “la Vigilante”.

Par délibération du 27 mai 1905, le Conseil municipal décida de donner son nom à une rue : “Grâce à lui, le petit bourg de Noisy est devenu aujourd’hui l’une des villes les plus prospères de la banlieue de Paris”.

* rue et chemin de la Levée : connus avant 1427, il ne s’agit pas d’une levée de terrain évoquant quelques vestiges de fortifications, mais de la déformation de la Luet ou Leuf, L’euf ou Luette, noms désignant un canton riche en vignobles. C’est en raison d’une mauvaise perception que l’uef ou l’uet ou l’uette a été transcrit Levée.

Ce chemin desservait le canton de la Luet, partait de la rue Frépillon et est devenu, à son origine, rue Abel Bonnevalle. P.Winkopp, naissances, Baptèmes, Evolutions des rues de Noisy-le-Sec.