Le 5 novembre dernier, nous étions reçu par Monsieur D. habitant boulevard Michelet à Noisy. Il acceptait de nous livrer quelques souvenirs personnels : la libération de Paris aux côtés de sa future épouse, Place de la République puis son emménagement à Noisy-le-Sec. La cérémonie officielle, le 24 avril 1949 de remise de la Croix de Guerre  à la ville… Et enfin les grands bals populaires qui égayaient jusque dans les années 80 la vie des habitants de Noisy.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

——————————————————————————————————————————————————————–

Quelques éléments sur la cérémonie de remise de la Croix de Guerre

Sources : Tome 2,  Documents sur l’histoire de Noisy-le-Sec. Hector Espaullard, inédit (page 406).

11 novembre 1948 : le Ministre de la Défense Nationale cite la ville de Noisy-le-Sec à l’ordre de l’Armée.

Dimanche 24 avril 1949 : la cérémonie

9h – service funèbre à Saint-Etienne et au temple

10 h – mairie salle des mariages, réception du président Ramadier, remise de la Croix de Guerre attachée aux armes de la Ville.

10 h 30 – rue Jean Jaurès en face de la Justice de paix, devant un très nombreux public, discours diffusés par hauts parleurs, tambours et clairons de la Garde Républicaine, musique du 3ème Régiment d’infanterie coloniale.

11 h 15 – cortège se rendant au nouveau cimetière sur les tombes de plusieurs victimes ; celles qui étaient restées au cimetière de Pantin avaient reçu dans la matinée la visite d’une délégation du Conseil Municipal.

Photos Archives municipales, cote 325W15  et famille M.D