En 1800 naît à Paris l’établissement qui deviendra, près de deux siècles plus tard et au gré des transactions actionnariales, le Comptoir Lyon-Alemand, Louyot et Engelhard. En 1948, cette entreprise reconnue dans le commerce et le traitement des métaux précieux s’installe à Noisy-le-Sec en intégrant une usine d’affinage existante sur le site de la Madeleine. Jusqu’à 750 personnes y travailleront dans les années 1960, avec des débouchés dans l’orfèvrerie, le secteur médical, l’électronique, le nucléaire, l’automobile, l’aéronautique ou encore la Banque de France. Mais à la fin des années 1990, l’entreprise CLAL-Engelhard est progressivement démantelée et ferme en 2006. En 2014, le site est démoli en vue de la construction d’un nouvel éco-quartier dans le cadre de la ZAC de l’Ourcq.
L’exposition met en avant les témoignages des anciens de chez CLAL-Engelhard, à travers des récits de vie, écrits par Lucie Melas, accompagnés de portraits photos réalisés par Eric Garault sur l’emprise de l’ancienne usine. Hélène Clemente a coordonné la réalisation de cette exposition.
4 commentaires
BENOIST says:
Juil 22, 2017
Salut.
Plus connus sous le surnom de Tintin j’ai travaillé au Platine apprêté de 1985 à 2006 (la fermeture du site).
P BENOIST
Ruby Eric says:
Mai 8, 2020
Bonjour,
J’ai travaillé 15 ans à la chaudronnerie Pt
demoulin jean luc says:
Mar 12, 2021
j ai travailler 8ans la bas
BUGUET says:
Nov 17, 2020
bonjour à tous,
j’ai travaillé dans le division AGI Noisy à partir de 1993 comme responsable qualité (avec Adrien Vicenzi ) ou je garde un très bon souvenir de lui.
si cela vous intéresse, le groupe à stocker ces archives dans une société à Stains (93) j’ai retrouvé dans ces archives le registre du personnel de Noisy avec mon nom en autres. donc, peut être que vous auriez des besoins avant la destruction par le gestionnaire