L’ancienne Mairie de Bondy, rue Roger Salengro, n’a été desservie par l’autobus 105 qu’à partir de janvier 1947. Auparavant , le 105 et son « ancêtre » le 95 ne desservaient que la place Gambetta à Bondy. Pourtant, un autobus a circulé de mars 1932 à mai 1939 dans la rue de la Gare (future rue Roger Salengro-Bondy). C’est l’histoire de cette ligne, à l’existence très brève que nous allons vous conter.

Au début des années 1930, le maire de Bondy, Isidore Pontchy, Conseiller Général du département de la Seine a souhaité la mise en service d’une ligne d’autobus reliant Bondy au centre des villes voisines de Noisy-le-Sec et Villemomble entre lesquelles il supposait qu’un courant de trafic significatif existait. En effet, la ligne de chemin de fer reliait les trois villes mais n’assurait pas la desserte de surface des quartiers, ce qui ne facilitait pas les échanges commerciaux et le déplacement des ouvriers qui travaillaient dans les communes voisines. Il faut aidé dans son action par le maire de Noisy-le-Sec et Conseiller Général Louis Renault.

Louis Renault, maire de Noisy-le-Sec de 1929 à 1935, conseiller général

Louis Renault, maire de Noisy-le-Sec de 1929 à 1935, conseiller général

A l’origine, le projet prévoyait de relier les gares de Noisy-le-Sec et Villemomble en passant par le centre de Bondy. La desserte détaillée, itinéraires, arrêts, terminus…, fut actée le 5 mars 1932, lors d’une réunion avec la STCRP (Société des Transports en Commun de la Région Parisienne) à laquelle participaient les représentants des quatre communes concernées (Noisy-le-Sec, Bondy, Pavillons-sous-Bois et Villemomble). Il fut décidé que la ligne, dénommée FL, irait de la mairie de Noisy-le-Sec à celle de Villemomble en passant par celle de Bondy.

itinéraire

itinéraire

La figure ci-dessus explicite le tracé général et  la voirie utilisée.

On remarque que la ligne rentre dans Bondy par la place Michelet, rejoint la rue de la Gare par la rue Beauregard et, après l’église, emprunte la route du Raincy (future Henri Barbusse) vers Pavillons.

A la suite de cette réunion, le service débuta dès le 14 mars suivant. On notera que, dans son courrier du 17 mars, le maire de Villemomble, Henri Jousseaume et le Conseil Municipal « … adressent (leurs) sincères remerciements à l’Assemblée départementale et, en particulier, (leur) gratitude à MM Louis Renault et Isidore Pontchy… ». On notera que Le Raincy n’est pas partie prenante de cette affaire, probablement parce que situé dans le département de la Seine-et–Oise !

1932 parcoursLes arrêts de la ligne FL.

Au début de l’exploitation, le service était assuré par ce que l’on appellerait aujourd’hui des « minibus », les Renault KX1 (ci-contre en face de la mairie de Bondy).

A partir du 1er février 1934, des autobus pouvant emporter plus de passagers, les Renault TN4 A1 (ci-dessous face à la mairie de Bondy) furent utilisés sur la ligne FL. Ces derniers assureront, à partir du 4 novembre 1935, la desserte en mixité avec les minibus Renault ZYAE par ailleurs utilisés sur la ligne Opéra-Villemomble via Pantin et Noisy-le-Sec.

bus Renault TNA A1

bus Renault TNA A1

Les minibus ZYAE resteront seuls en service sur la ligne FL du 23 mars 1936 au 31 janvier 1938, date à laquelle ils furent remplacés par des autobus à grande capacité Renault TN6C1, très voisins de ceux que l’on retrouvera quelques années plus tard sur la ligne 105.

En 1936, beaucoup de demandes sont faites à la STCRP pour prolonger la ligne FL jusqu’au Plateau d’Avron, zone mal desservie, mais aucune suite ne sera donnée.

carnet de tickets bus STCRP

carnet de tickets bus STCRP

A l’inverse, dès cette époque, la STCRP semble s’interroger sur l’utilité de la ligne FL qui serait déficitaire. Elle est suivie dans ce sens par le Préfet de la Seine qui considère que cette ligne fait doublon avec les Chemins de Fer de l’Est entre Noisy-le-Sec et Villemomble. Le maire de Bondy de l’époque, Henri Varagnat, qui avait remplacé Isidore Pontchy en 1935 « … réclame instamment le maintien de cette ligne (FL) dont le renforcement s’impose pour l’amélioration de son exploitation… » en précisant que « .. la ligne dessert quatre marchés, le cimetière de Bondy, le stade municipal (Maurice Petitjean, route du Raincy), ainsi que la Justice de Paix (place Jeanne d’Arc à Noisy-le-Sec) et a, par suite, un intérêt local incontestable… »

Il ne sera pas suivi et la ligne fermera le 22 mai 1939.

1939

Daniel Lancien, Bondy son Chêne et ses Racines