En marge de l’expo de cette année sur la gare de Noisy-le-Sec, je vais vous dire quelques mots sur mon grand père, Camille Espaullard, qui a travaillé à la gare de Noisy après être revenu de la guerre 14-18.

Né en 1898, de la classe 1916-1917, il ne sera démobilisé qu’en juin 1920, muni d’un certificat de bonne conduite délivré par le Lieutenant Colonel Dupont, commandant le 15e Régiment d’Artillerie, dont il faisait partie.

Après l’armistice il fut cantonné à Douai , à Lille ainsi qu’à Mayence fin 1918/ début 1919 pour une surveillance militaire de l’Allemagne afin d’éviter tout retour de conflit.

De retour à Noisy, il se marie en août 1920 et après quelques emplois divers, il rentre à la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est.

Il y est engagé en 1922 comme « Homme d’Equipe à l’essai » (voir fiche de paie), puis « Homme d’Equipe » et une fiche de paye de 1937 en tant qu’Aiguilleur de 2e classe, poste auquel il restera jusqu’à la retraite, dans les années 1955.

bulletin-de-paie

bulletin-de-paie-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1945 il reçoit la médaille d’honneur des Chemins de fer, médaille d’argent.

diplome pepe

Il était membre de l’association « Orphelinat des Chemins de Fer Français »

carte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

orphelins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

poste-daiguillage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voies

 

Il faut rappeler qu’il a fait partie de l’Union Nationale des Combattants , a été porte drapeaux et de ce fait a participé à de nombreuses cérémonies à Noisy et à Paris à l’Arc de Triomphe pour ranimer la flamme

Il a reçu plusieurs médailles :

Médaille Interalliée dite « de la Victoire » en 1934

Médaille du Mérite, bronze en 1966 et argent en 1972

Médaille Militaire en 1977

Médaille des Rescapés de l’Aisne

Il est décédé à l’âge de 92 ans ayant profité d’une retraite bien méritée, lui qui a eu sa jeunesse sacrifiée pour la France pendant la guerre 14-18 qui a duré pour lui jusqu’en 1920.

Chantal Boivin-Espaullard