Les logos vont-ils remplacer les armoiries communales ?

D’un côté, les armoiries représentent une tradition historique. En France, elles sont d’un emploi libre soumis à la Loi communale de 1884. Le choix d’un emblème ne demande aucune autre obligation que celle d’un vote du Conseil Municipal.



Adoptées en 1942 sous l’administration de Vichy, les armes de la commune de Noisy-le-Sec se blasonnent ainsi :
D’azur à deux épis en sautoir accompagné de trois noix, l’une en chef, et les deux autres aux flancs, et en pointe d’une grappe de raisin tigée et feuillée, le tout d’argent.

Cette disposition rappelle le sceau municipal de 1792 où sont figurés deux épis, une grappe de raisin et trois noix rappelant à la fois les origines du village et les causes de sa prospérité.

La croix de guerre avec palmes qui y est accolée a été décernée en hommage aux victimes du bombardement aérien du 18 avril 1944.





De son côté, le logo est une création originale soumise à droit d’auteur (c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons le reproduire ici, veuillez vous reporter au site internet de la Ville). Le message véhiculé traduit le mouvement, la liberté. Le logo est plus moderne, tourné vers l’avenir. Il emprunte à l’héraldique mais en changeant les couleurs et en modifiant les formes. L’image choisit est accompagnée du nom car le logo exposé seul n’est pas parlant.

« Le logo de la Ville de Noisy a été créé en 2007 dans le but d’exprimer tout à la fois une nouvelle identité et une nouvelle vitalité. En filigrane, la lettre N à l’arrondi stylisé, figure une noix en écho aux ornements présents sur le blason. les caractères utilisés, stables et larges, expriment l’ancrage au sol, sa modernité. Le sens du rameau de noyer et ses neuf feuilles, en référence aux neuf quartiers qui composent la ville , réaffirme les valeurs portées à travers les siècles. Disposé en diagonale ascendante, ce rameau suggère une commune tournée vers l’avenir ». www.noisylesec.net

L’héraldique, avec les armoiries, offre un gage de stabilité, relevant de l’héritage historique, une tradition bien codifiée. Le logo inviterait plus facilement à l’adhésion mais le « moderne » court le risque d’être dépassé en suivant les évolutions de la mode graphique.

Le débat « logo » – « armoiries » est loin d’être clos.


sources :

Votre généalogie n°50, Logos ou armoiries, par Dominique Delgrange

Le grand livre de l’héraldique, Ottfried Neubecker

L’emblématique municipale, Edouard Secretan