Bombardements d’avril 1944 de Romainville

Alors que les convois de déportés se multiplient, partant de Compiègne et du Fort de Romainville, la Résistance va faire appel aux alliés, pour bombarder la gare de Noisy-le-Sec, gare située sur les lignes de chemin de fer qui vont vers l’Est et donc vers l’Allemagne.

Or, dans la nuit du 18 au 19 avril 1944, la sirène de Romainville hurle à répétition, les Romainvillois, habitués depuis quelques temps, rejoignent les abris, ceux de la rue Paul de Kock courent dans le parc de la commune pour rejoindre le lieu-dit la lunette de Noisy ou une ancienne galerie de gypse sert d’abris. Heureusement, car le bombardement des troupes alliées anglaises qui visait la gare de Noisy le sec, va détruire une partie de Romainville.

En effet les avions anglais qui volaient, la plupart du temps en haute altitude, larguent leurs bombes, à partir de plans, mais pas très précisément. C’est ainsi que dans cette nuit printanière, les bombes commencent à tomber sur une partie du groupe scolaire Charcot-Barbusse.

Le groupe scolaire Charcot-Barbusse détruit en partie

Des bombes à retardement sont lâchées sur le glacis du fort de Noisy-le-Sec, sur le cinéma et le dancing le Trianon. Ils seront totalement détruits. Les étages supérieurs de l’immeuble, en face du cinéma, au bout de la rue Carnot, le seront aussi. La rue Veuve Aublet et un hôtel de cette rue qui se situe au numéro 38 subiront de lourds dégâts.

Le cinéma le Trianon détruit

Assise sur une bombe de 500kg, Mademoiselle Aubry. Ses parents tenaient l’hôtel rue Veuve Aublet.

Le bombardement continuera sur une grande partie de la rue Paul de Kock. Les bombes tombent en chapelet, la statue de Paul de Kock installée dans le parc de l’église explose et atterrie sur le billard du café  » l’auberge du bois perdu ».

La rue Paul de Kock, le cimetière seront largement touchés.

Le cimetière

En accord avec la municipalité, les séances de cinéma seront organisées au palais des fêtes.

Plus tard, après la Libération des dommages de guerre seront alloués par l’Etat pour dégâts de guerre à tous les propriétaires publics ou privés.

rue Veuve Aublet

Les acquéreurs de maisons dans cette rue peuvent retrouver dans les archives municipales, les travaux effectués pour dégâts de guerre.

Le bilan de ce bombardement sera très lourd pour Romainville. Il aura causé la mort de 38 personnes, blessé 81 autres.

Quant aux destructions le bilan n’en sera pas moins important avec 50 immeubles sinistrés et 903 partiellement atteint.

Jacques Champion 2014
Photos archives municipales