Nous allons nous intéresser aujourd’hui aux commerces allant du no. 62 (angle rue Jean Jaurès et rue Henri Barbusse) au no. 82 (angle rue Jean Jaurès et rue Carnot).

A ce jour il ne reste plus que le tabac, actuellement La Pyramide, tous les autres commerces ainsi que le cinéma Eden ont disparu suite à une première expropriation en 1994 pour la première tranche des travaux de la ZAC CARNOT et ensuite en 1997 pour la 2e tranche des travaux

Les renseignements sur les différents commerces sont issus du « BIJOU » de 1969 ainsi que des informations recueillies auprès des archives départementales de Bobigny et de notre mémoire.

n°62 – Tabac du Centre, FOSSE Eugène, marchand de vin (par acte notarié de Me Bossy du 24/4/1961)

En 1963 il passe au nom de FOSSE Maria née Couzinou et en 1964 FOSSE Eugène (partage du partage en date du 8/05/1962 chez Me Bossy).

62

Le café Fosse à différentes époques.

tabac Bonneton

angle Denfert Rochereau rue de la forge

au centre de noisy

pub Pyramides

n°64 – Magasin SINGER, machines à coudre. La première gérante fut Marie Louise Vrinat née en 1888 Elle a commencé à travailler à l’épicerie GAY (qui deviendra ensuite l’Etoile Parisienne) et c’est là qu’elle y connut un employé qu’elle épousa en 1910. Une boutique Singer fut crée rue Jean Jaurès (rue de la Forge) près du cinéma l’Eden. C’est elle qui en fut sans doute la première gérante. Elle habitait alors au-dessus d’une boutique de vêtements de travail Lafont (sensiblement à la place des surgelés Picard, mais dans l’alignement de la rue). Le couple fit ensuite construire un pavillon avenue Hoche, en 1923. Marie-Louise Vrinat est décédée en 1937 et enterrée à l’ancien cimetière. Sa petite-fille porte son prénom.

article publié sur ce sujet : http://www.noisylesec-histoire.fr/?s=singer

singer

n°64bis- Cinéma l’EDEN qui connut un très grand succès, non seulement pour les films qui y étaient programmés mais également pour des pièces de théâtre, dans les années 1930, comme vous pourrez le voir sur des programmes de 1931 et 1935.

eden

62bis rue J Jaurès Eden

 

 

Un programme date du 22 mars 1945, soirée organisée par la Croix Rouge avec des actualités, un dessin animé en première partie et plusieurs artistes en seconde partie.

 L’emplacement a été racheté par le département en 1966.

Eden programme 1931

n°68 – Tailleur en 1952, Mr Hazine Chaïne, emplacement racheté par le département en 1967

n°70 – Durand, radio (dans les années 1960/65)

n°72 – Pâtisserie Marcel Charpentier

Marcel Charpentier est né en 1908, il se marie en 1933 et aura 2 enfants Bernardette et Bernard et reprend la pâtisserie-confiserie de Mr Tamisier en 1934. Durant la seconde guerre en 1939, Marcel est fait prisonnier et travaille dans une ferme en Allemagne. Pendant cette période, c’est le grand-père de sa femme qui aide à la boutique. Le grand-père était boulanger donc un peu de la partie. Il prend sa retraite et cède le magasin à Claude Carrier, information du Bijou de 1969, confiserie – pâtisserie – glaces.

http://www.noisylesec-histoire.fr/?s=charpentier

1994 avril nouvelle façade

 

n°72 –  Tissus Boumendil Sylvain. Vous remarquerez sur une photo de la pâtisserie Charpentier la boutique à droite marquée « Tissus », par la suite cette boutique s’est appelée « BRODERIES ».

patisserie Charpentier

n°72bis – Dentiste BODET Maurice, et ensuite toujours un dentiste du nom de ROBETTE.

n°72bis Bodet dentiste

n°74 – Docteur GEANT, dans les années 1950 et ensuite le Docteur PATEAU à partir de 1960.

n°78 – GOULET TURPIN dont le gérant était M. Henri Gairaud.

Julien Damoy

Au premier plan magasin Julien Damoy et à droite on aperçoit Goulet Turpin.

n°80 – Julien DAMOY

78 80 J Jaurès Damoy 1931

n°82 –  CHAUVET, boucherie

boucherie des gourmets

n°82 – BAZIRET, charcuterie

n°82 bis – HOTEL CARNOT, anciennement appelé GEORGES.

Avant le café, il y eut le premier hôtel de Postes de la ville (au premier plan à droite).

angle forge:carnot

Entrée de la rue Carnot, le café premier plan à droite.

2 NLS rue Carnot

hotel Crnot

le café avant démolition.

La réhabilitation du quartier s’est donc faite en deux tranches, un premier chantier de démolition en 1994 jusqu’au restaurant « La muraille de Chine » qui sera réinstallé à quelques mètres au rez de chaussée des nouveaux immeubles de la première tranche de la ZAC CARNOT et ensuite en 1997 le restant des boutiques : la boucherie Chauvet qui était fermée depuis plusieurs années, le traiteur exotique et l’hôtel Carnot, faisant partie de la 2e tranche de la ZAC CARNOT.

Le nouveau bâtiment prolongera le premier bâtiment en alignement sur la rue Jean Jaurès avec des commerces en rez de chaussée et d’une hauteur maximum de 5 étages.

Au centre de la ZAC l’espace vert sera conservé, l’ancien portail de la Villa Carnot situé rue Carnot sera conservé et restauré.

démolition

Chantal Boivin