Capture d’écran 2016-04-02 à 16.43.29

Une exposition proposée par le Musée de l’Histoire Vivante de Montreuil à partir du 9 avril.

1936 : une période intense qui a marqué une génération d’hommes et de femmes qui éprouvaient enfin le sentiment que « l’avenir leur appartenait », qu’ils pouvaient se « projeter au devant du bonheur ».

Une séquence courte mythifiée a postériori car jamais plus ne se rencontreront pour un dialogue fécond, mouvement social, réformes gouvernementales et foisonnement culturel.
Nous présenterons les plus célèbres images de 1936 inscrites dans nos mémoires, élevées parfois au rang d’icônes. Au fil des salles, des dizaines d’autres documents, pour certains totalement inédits, évoqueront cette histoire et interrogeront la part de mythe dans la mémoire visuelle du Front populaire, faite d’images, d’affiches, de drapeaux, d’insignes, de cortèges de manifestations, de grèves sur le tas, de tenues militantes, de casquettes, d’enfants portés sur les épaules, de visages de joies, mais aussi dès lors que l’on pense à l’Espagne, de fusils, là aussi d’insignes et de drapeaux, mais de morts et de bombardements. Une mémoire transmise de génération en génération, toujours vivante, même 80 ans après.
Nous proposons de revenir sur cette histoire et d’interroger le mythe pour en souligner l’ancrage définitif dans le temps et l’histoire ; ainsi que les usages politiques et culturels qui ont été faits de cette mémoire.

Musée de l’Histoire Vivante

31 bld Théophile Sueure

93100 Montreuil