Première communion, Fonds de photographies amateurs, collection familiale M.B, 1924, classification cérémonie religieuse.

« Le brassard de communiant se présente comme un large noeud de soie blanche serrant l’avant-bras gauche du jeune communiant. Les pans qui tombent  un peu au-dessous du coude se terminent par une frange de soie blanche. Il apparaît à la fin du XVIIIème siècle, lorsque la première communion devient un événement non plus privé, mais publique et paroissial. C’est aussi l’occasion d’étrenner un costume neuf, même dans les milieux modestes, le costume étant souvent offert par les gentilshommes ou les notables de la paroisse. Le noeud attire l’attention sur le jeune communiant. La couleur blanche de cette stola candida symbolise la pureté de celui qui approche pour la première fois la sainte table. Le noeud est ensuite conservé dans la famille ou est offert en ex-voto à un sanctuaire.

Au début du XXème siècle, lorsque sont dissociées en France, les cérémonies de la communion – l’une étant dite privée et l’autre célébrée au seuil de l’adolescence – le brassard est maintenu pour cette deuxième cérémonie dite communion solennelle. Le brassard disparaît en France vers 1955, lorsque l’aube devient le costume du communiant. »
Sources : Dictionnaire des objets de dévotion – Docteur Berthod – Editions de l’Amateur – 2006.