Enguerrand de Marigny est né à Lyons-la-Forêt en Normandie vers 1260. Ecuyer puis secrétaire, il devint le grand conseiller de Philippe le Bel, en 1302. Il le nomma coadjuteur du royaume, le plaçant ainsi à la tête de l’administration.

Par lettres patentes du mois d’avril 1312, le roi donne à son ministre favori « la haute justice qu’il avait et pouvait avoir dans le lieu (Noisy) sur les hôtes et habitants qui existaient alors ou viendraient s’y établir par la suite ». Cette donation vient « en augmentation du fief qu’Enguerrand possédait déjà au milieu du village ».

Le roi de France Louis X le Hutin, quelques mois après la mort de Philippe le Bel, livre à la vindicte publique Enguerrand de Marigny, le dernier des grands conseillers de son père. Enguerrand de Marigny fut condamné pour l’altération des monnaies et la création de nouvelles taxes. On l’accusa de divers crimes (pillage des deniers destinés au pape Clément V) saccage des forêts royales, d’être le responsable de la disette du royaume et enfin de sorcellerie.

Emprisonné au Temple, il est pendu au gibet de Montfaucon le 30 avril 1315 au petit jour. Il avait cinquante cinq ans. Il fut dépouillé de ses vêtements pendant la nuit. Il fallut donc le pendre à nouveau après l’avoir rhabillé.

Bientôt, le roi se repentit d’avoir laissé pendre le ministre de son père.  Son procès ayant été révisé en sa faveur, son squelette fut décroché en 1317, soit deux  ans après et inhumé au couvent des Chartreux, puis a l’église collégiale d’Ecouis qu’il avait fondée en 1310.

Sources :

–     Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, l’Abbé Lebeuf, Paris, 1883.

–     Noisy-le-Sec, village heureux, ville martyre, Hector Espaullard, Paris, 2000.

–     www.herodote.net.