Mullca est une société créée en 1947 par un investisseur, Robert Müller, et par Gaston Cavaillon (1910-1986), ancien directeur commercial de la Compagnie Parisienne d’Ameublement. À la fin des années 1940, Mullca est l’une des rares entreprises françaises à savoir travailler le tube d’acier tout en conservant des prix accessibles pour ses clients.

D’abord installée à Neuilly-sur-Seine, rue de Sablonville, l’entreprise déménage dans les années 1950 au 101 avenue de Bobigny à Noisy-le-Sec.

La chaise scolaire

Alors que la France est en pleine reconstruction, l’Éducation Nationale lance une consultation pour la production de chaises d’école.

En 1950, l’entreprise Mullca, dirigée depuis 2 ans par le seul Gaston Cavaillon, a l’idée de répondre en prenant le dessin d’une chaise d’école d’avant-guerre en la dotant des nouvelles techniques de soudure de l’acier développé par la société. La chaise Mullca 511 était née.

Mullca 511

Malgré pas mal de critiques, notamment du ministre de l‘Éducation Nationale, qui la qualifiera de « chaise la plus laide », la chaise Mullca 511 va bientôt meubler l’intégralité des écoles françaises.

En 1964, pour prendre en compte les critiques formulées sur le plan esthétique, et toujours proposer des aménagements répondant au mieux aux demandes institutionnelles, un nouveau brevet est déposé consacrant la création du nouveau modèle dessiné par Gaston Cavaillon. Il est empilable, sa légèreté et sa robustesse ont été renforcées par la conception de sa traverse arrière et la technique d’assemblage. Et surtout il est une réussite de « design ».

Elle est proposée en 6 tailles pour suivre la croissance de l’enfant.

Mullca 510 a été fabriquée à 14 millions d’exemplaires. Chaque écolier français a ainsi, à raison de douze années de scolarité, passé plus de 3900 heures sur cette chaise, autant dire qu’elle reste dans la mémoire de beaucoup.

La chaise Mullca 510 est une avancée technologique car elle utilise moins de tubes et un système de soudure complexe la rend incassable et légère. Ses particularités : une assise qui présente un léger creux en son centre qui oblige les élèves à se tenir droit, une forme qui n’abîme pas les murs des écoles, grâce à la cambrure de ses pattes arrière le dossier ne touche jamais le mur, et enfin, elles s’empilent ! et puis il y a la couleur : six couleurs pour six tailles.

Mullca 510

La chaine de fabrication

Une classe équipée en Mullca

En 1973, le succès est tel qu’un accord de licence est sollicité par l’UGAP (Union des Groupements d’achats publics) afin que d’autres fabricants puissent la fabriquer (Lafa et Simire) et ainsi répondre aux problèmes d’approvisionnement.

En 1985, Sir Terence Conran l’introduit, toute en noir, au catalogue Habitat comme chaise de salon. La mode du mobilier vintage favorisera son retour en grâce.

La Mullca Habitat

En 1996, la société LAFA Mobilier rachète le brevet de la chaise 510 à Mullca.

La gamme des chaises Mullca est plus vaste.

La Mullca 300

Créée en 1949 par Jacques Hitier, c’est une chaise d’enfant dont le dossier en tube se prolonge pour servir d’accoudoir.

Plastilux, le mobilier de cuisine

Mullca fabriquait aussi du mobilier de cuisine (tables, sièges et tables roulantes) sous la marque Plastilux. Le piétement du mobilier Plastilux est en tube d’acier ou inox, les revêtements des plateaux dans une matière stratifiée nouvelle pour l’époque : le Formica, d’abord importée d’Angleterre auprès de son fabricant : les Etablissements De La Rue.

Le mobilier Plastilux est estampillé en son nom propre. L’estampille est un triangle en acier, de petites dimensions, cloué aux trois sommets, sous le meuble.

 

 

 

 

 

1998 l’usine

La lutte

Mullca, qui appartient au groupe Dapta-Mallinjoud, par le jeu des rachats, s’est retrouvé  filiale de son concurrent Lafa situé à Aurillac. La mauvaise gestion du groupe a abouti le 28 février 1996 au dépôt de bilan de 22 sociétés du groupe dont Mullca.

Le tribunal de commerce de Thiers décide le 4 octobre 1996 la fusion de Mullca et de Lafa sa maison mère. Le plan de reprise de Lafa prévoit la fermeture du site de NLS et le rapatriement de la marque Mullca dans les usines d’Aurillac.
Dès l’énoncé du verdict les salariés décident d’occuper l’usine pour éviter le déménagement des machines et de faire appel du jugement.

Le directeur général, entouré par la maitrise et le comité d’entreprise, met sur pied un projet de reprise de l’entreprise par les salariés, un éventuel repreneur se présente Airfeu. Cette société, en contrepartie du licenciement de 67 personnes, garderait la production et la commercialisation à NLS.

Le tribunal de Thiers décide la fusion de patrimoine entre Mullca et Lafa. Les entreprises ne peuvent donc être dissociées pour un éventuel repreneur.

Le 3 octobre 1996, en signe de solidarité avec le personnel de  l’entreprise Mullca, la salle du conseil municipal est aménagée avec du mobilier Mullca.

Les ouvriers occupent l’usine

Les 122 salariés reçoivent leur lettre de licenciement.

Aujourd’hui…

 Depuis 2010, la société Ciguë, réédite la chaise dont la licence est tombée dans le domaine public, la commercialise modifiée en réédition en acier brut, en l’anoblissant d’un dossier et d’une assise en cuir.

Depuis 2013, Label Édition la commercialise en valorisant son côté rétro, sous le nom « La 510 Originale ».

Pour reconnaître une authentique chaise Mullca, c’est assez simple, montez dessus et faites des bonds. Si la chaise plie, c’est une copie, si elle résiste, c’est une authentique.

Anne-Marie Winkopp