Marie-Estelle Daquin a retrouvé ce poème qui évoque le bombardement de Noisy-le-Sec. L’auteur est Félix Viaud.
Mais qui était Félix Viaud ?
Ses descendantes racontent…
Félix Viaud était l’époux de Germaine Parein, et le papa de Christiane Tessier.
Originaire d’un petit village de Bretagne, près de Nantes (département de Loire-Inférieure à l’époque !) et fils de sabotier, né en mars 1898.
Il a eu la chance de faire des études, ses parents l’ayant envoyé au petit-séminaire. Après la séparation de l’Eglise et de l’État (1905), les établissements religieux ayant dû fermer et s’étant exilés pour certains, il a poursuivi, jeune adolescent, ses études aux Pays-Bas, loin de son village et de sa famille.
C’était un lettré, qui parlait couramment le latin et le grec.
Soldat pendant la guerre de 1914-1918, il a rencontré sa future femme près du fort de Romainville, un jour de pluie… la jeune fille, réfugiée de la région du Nord, lui ayant proposé de l’abriter sous son parapluie !
Il a alors décidé qu’il ne serait pas prêtre … et après plusieurs boulots assez durs – et manuels alors qu’il avait reçu une formation théorique – il s’est mis à son compte comme artisan storiste entre les deux guerres.
Fixé définitivement à Noisy-le-Sec, il habitait un petit pavillon – qui existe toujours – dans le bas du boulevard Roger-Salengro.
C’est dans ce pavillon que Christiane, la fille unique de Félix et Germaine Viaud, est venue donner naissance à son fils premier-né, le 16 avril 1944.
Deux jours plus tard à peine, le terrible bombardement épargna la petite maison et les vies de la famille réunie sous son toit.
C’est en mémoire de ces journées éprouvantes que Félix Viaud écrivit ce poème.
Félix Viaud est décédé en 1980 et repose au cimetière de Noisy-le-Sec.
sources :
Odile Tessier, dernière fille de Christiane et Marie-Estelle Daquin, sa petite fille
Remerciements à Marie-Agnès Gatouillat pour la mise en contact