A l’origine il s’agit des bureaux de la S.A. Gallodana, société de constructions industrielles, construits au début des années 1930 aux 34 et 36 rue Moissan. Cette société avait son siège 8 avenue Marceau.



Le bâtiment en fond de parcelle sert de stockage pour les matériaux. Au n°38 se trouve une villa occupée par le directeur.

En 1943, l’école privée de Mademoiselle Charles, se situant en zone dangereuse (22 bld Gambetta) est transférée provisoirement dans les bureaux de la société Gallodana rue Moissan. La Défense Passive donne son accord. Les bâtiments sont légèrement impactés par les bombardements de 1944. Après le conflit, des travaux de reconstruction sont réalisés grâce aux dommages de guerre.
Par délibération du 5 novembre 1974, la ville de Noisy-le-Sec se porte acquéreur aux enchères publiques de l’immeuble appartenant à la société Gallodana mise en règlement judiciaire. : « cette propriété, d’une superficie de 1 732m2, jouxtant la crèche municipale, conviendrait d’une façon parfaite pour la création d’un équipement socio-culturel ou une résidence pour personnes âgées ».
Le bâtiment est délabré et il est nécessaire d’assurer le clos et le couvert, la reprise des maçonneries dégradées, l’installation du chauffage central et la création d’un logement de gardien. La propriété est rénovée et mise à la disposition des associations avec « une salle pour les sportifs, une grande salle pour les réunions les plus diverses et une salle pour le Conservatoire au-dessus du logement de gardien ».

Le bâtiment est inauguré le 11 juin 1978 par le maire Roger Gouhier, dans le cadre de la fête de la ville. A cette occasion une plaque « Charlie Chaplin » est dévoilée. Pourquoi le choix de ce nom ? « Poète des « Temps Modernes », il a exprimé avec violence et générosité la condition humiliée du travailleur et son amour de la paix »[1]




Le sous-sol est occupé par le magasin de la Caisse des écoles et, jusqu’à récemment, par la laverie municipale et la chaufferie.
2025, voit une restructuration et une rénovation du bâtiment principal de grande ampleur avec mise aux normes accessibilité ERP. Il abrite désormais les services de la Vie Associative. Le reste du bâtiment est mis à la disposition des associations respectant ainsi sa vocation première.
Le bâtiment en fond de parcelle est longtemps un lieu de stockage de matériel pour les colonies de vacances. Laissé à l’abandon, il abrite aujourd’hui un Tiers-lieu Autonome, géré par l’association Les Tranquilles.
[1] Noisy Infos, journal municipal, juillet 1978.
Marie José Gladieux – Anne-Marie Winkopp


