Alors que le tableau principal du tournoi de Roland Garros commence, regards en arrière sur le tennis au stade Huvier.
Les installations étaient importantes, 5 terrains en terre battue dont certains couverts par des « bulles » permettant de jouer en toutes saisons.

Le tennis club noiséen accueille en 1951, pour son entrainement, l’équipe de France de la coupe Davis.
En 1980, le club compte 800 adhérents dont 300 jeunes. Des cours sont dispensés.

Tout s’est arrêté en 1999 suite à la » tempête du siècle » qui a arraché les « bulles » mettant un point final aux activités du club déjà en grandes difficultés financières.

Un tournoi international Hongrie-Roumanie, quelle année ?
Anne-Marie Winkopp



2 commentaires
Simon Jean-Luc says:
Juil 7, 2025
Le site du TCN (« Tennis Club Noiséen ») était un club très agréable, malheureusement à l’arrêt sur son emplacement initial depuis plus de 25 ans, suite donc à la tempête de 1999, mais également aux fissures qui se développaient sur la zone du fort.
Le club avait longtemps hébergé et entretenu son court n°1 sur gazon (ce qui était coûteux), l’un des très rares de ce type sur la région parisienne. C’est ainsi ici que venaient s’entraîner les champions français qui allaient notamment participer au tournoi de Winbledon sur herbe – ce qui générait inévitablement les râleries des joueurs noiséens, car les internationaux avaient toujours priorité pour occuper ce court …
Personnellement j’y ai joué pendant ma jeunesse avec mon cousin à titre gratuit, car nous avions échangé cet avantage contre le fait de venir régulièrement le jeudi matin entretenir les quatre autres courts en terre battue, en passant un filet sur le terrain, puis le balai sur les lignes blanches, avant d’arroser le tout.
GENIES says:
Août 15, 2025
Bonjour,
C’est le papa de Jean-Luc Simon, Jean, qui m’a fait décourvrir le tennis à Noisy. Je devais avoir 7 ou 8 ans. C’était en 1955 / 1956. Quel bonheur de venir pratiquer à cet endroit et souvent en été on se retrouvait avec les copains à aller piquer une tête dans la piscine toute proche. Il est vrai que nous passions assez souvent le balai sur les lignes pour permettre à nos aînés à qui nous cédions le court de pratiquer leur sport dans de meilleures conditions. Petite anecdote, dans les années 60, on parlait beaucoup de Rod Lawer, génial joueur australien au palmarès époustouflant. Que de beaux et bons souvenirs de ce club du TCN
Né en 1948 j’ai vécu à Noisy jusqu’en 1972, date de mon mariage.
Jean-Claude Geniès